Nouveautés

Blink charging n’est jamais en reste !

Le « hype cycle » de Gartner

La conduite électrique : dépasser le pic des attentes élevées et revenir sur la voie de l’illumination
Ou plutôt : BLUE CORNER voit la lumière au bout du e-tunnel.

L’introduction d’une nouvelle technologie n’est pas aussi facile que nous le souhaiterions. Les consultants chez GARTNER ont un jour décrit le cycle de l’innovation à cette fin. Cette sagesse aide à mettre en perspective la lente introduction de la conduite électrique dans notre région et à garder un esprit positif.

Lorsque BLUE CORNER a été le pionnier des premières bornes de recharge publiques dans notre région en 2011, tout le monde a regardé cela avec un peu d’étonnement, se demandant quel était l’intérêt de tout cela. Entre-temps, en 2017, les temps ont heureusement bien changé. Presque tous les Belges savent maintenant que la conduite électrique est la technologie du futur proche et que l’hydrogène complétera également la mobilité électrique d’ici une dizaine d’années.

La conduite électrique a donc dépassé le stade initial des attentes élevées et, dans les mois et années à venir, la voiture électrique entrera progressivement dans notre salon. Pas littéralement, car ceux qui ne disposent pas de leur propre garage pourront utiliser une borne de recharge publique, grâce au concept de « la borne qui suit la voiture ». Aussi bizarre que cette expression puisse paraître, elle signifie que toute personne qui n’a pas la possibilité de recharger elle-même son engin électrique à quatre roues peut demander une borne de recharge dans l’espace public.

BLUE CORNER a promu ce concept en Flandre, et le met maintenant en pratique avec la ville d’Anvers.

Blue Corner prévoit que nous atteindrons déjà en 2019 les objectifs CPT 2020 à Anvers, et que nous serons en mesure d’aller encore plus loin. Anvers deviendra ainsi l’une des principales villes d’Europe à partir de laquelle la mobilité électrique durable sera réalisée avec d’autres concepts fondamentaux tels que le transport multimodal et le covoiturage.