Nouveautés

Blink charging n’est jamais en reste !

Du Stress Électrique à la Sérénité d’Autonomie des Véhicules Électriques

Êtes-vous toujours aux prises avec le spectre hantant de l’anxiété liée à l’autonomie des véhicules électriques (VE) chaque fois que vous envisagez de passer à un véhicule électrique (VE) ? Ne vous inquiétez pas, car nous explorons les nuances de cette préoccupation courante et examinons comment les choses évoluent vers un état rassurant de Confiance en l’Autonomie.

Qu’est-ce que l’anxiété et la confiance en l’autonomie des VE ?

  • L’anxiété de l’autonomie des VE est la crainte de manquer de batterie et de se retrouver bloqué. La confiance en l’autonomie est l’inverse.
  • Les VE d’aujourd’hui ont une capacité de batterie plus élevée, permettant aux conducteurs de recharger moins fréquemment.
  • L’augmentation de l’infrastructure de recharge des VE à domicile, au travail et en déplacement crée la confiance en l’autonomie.
  • La recharge de niveau 2 prend en charge la recharge à domicile et au travail, et la recharge rapide en courant continu prend en charge les flottes et les voyages sur la route.
  • Le marché des VE est ici et maintenant.

 

Le Marché des VE a Opéré le Changement et Vous Devriez Faire de Même.

Le marché des véhicules électriques (VE) est là, et les inquiétudes concernant la recherche d’un emplacement de recharge pour votre VE diminuent rapidement. Voici ce que les futurs conducteurs de VE doivent savoir sur la conduite de VE en toute sécurité et en toute confiance.

 

 

Qu’est-ce que l’Anxiété de l’Autonomie des VE?

Le terme « anxiété de l’autonomie » était une association courante pour les premiers utilisateurs de véhicules électriques, qui étaient préoccupés par la peur que leur véhicule électrique à batterie (VEB, également connu sous le nom de véhicule entièrement électrique) ne manque de batterie et qu’ils se retrouvent potentiellement bloqués sur le bord de la route.

Les experts affirment que l’anxiété de l’autonomie est principalement psychologique. Tout comme les conducteurs de véhicules à essence qui varient dans la fréquence de leurs visites à la station-service, les conducteurs de VE peuvent aussi varier leurs habitudes de recharge en fonction de leur personnalité et du risque acceptable. Comme l’a noté une étude allemande sur l’anxiété psychologique liée à l’autonomie, « les utilisateurs ont tendance à éviter les situations d’autonomie critiques et potentiellement stressantes en planifiant des marges d’autonomie substantielles… Les marges d’autonomie sont également probablement présentes dans les véhicules à combustion interne conventionnels, mais elles sont plus pertinentes pour l’utilisation des VE. » Comme le ravitaillement ou la recharge d’un véhicule nécessite de surveiller et d’adapter l’utilisation du véhicule, les conducteurs doivent adopter leurs « marges » préférées en fonction d’une évaluation des risques et de leur compréhension d’eux-mêmes. Cela signifie créer une marge personnelle pour réduire l’anxiété de l’autonomie.

Les conducteurs de VE affirment constamment que leur anxiété de l’autonomie est moins problématique une fois qu’ils commencent à conduire leur VE. Alors que les nouveaux conducteurs de VE citaient le manque de puissance comme un obstacle à l’achat d’un VE, la majorité énonce avoir ressenti une anxiété de l’autonomie lorsqu’ils ont acheté leur VE pour la première fois, mais que cela a disparu après quelques mois.

L’année 2022 a marqué un pic pour l’industrie des véhicules électriques (VE), avec une popularité croissante des voitures électriques, entraînant des chiffres de ventes robustes. Selon EV-Belgium, un facteur contributif à ce boom pourrait être l’augmentation significative des stations de recharge publiques en 2022. Notre pays a vu l’installation de pas moins de 13 000 stations de recharge publiques et semi-publiques l’année dernière.

 

Pourquoi l’Anxiété de l’Autonomie Persiste-t-elle?

C’est simple : les conducteurs sont habitués à faire le plein dans les stations-service, et simplement passer devant l’une d’elles sans s’arrêter peut susciter une inquiétude quant à la capacité de la batterie. Mais ce que ces conducteurs de véhicules à combustion interne (VCI) ne réalisent pas, c’est que 80 à 90 % de la recharge aura lieu à la maison ou au travail, pendant que le conducteur est garé. La mentalité de « top off » du VE signifie que les conducteurs ont peu de chances de tomber en panne car ils « top off » généralement chaque fois qu’ils voient une station de recharge. Avec les progrès technologiques et le développement généralisé de l’infrastructure de recharge, il y a un passage de l’anxiété de l’autonomie à la confiance en l’autonomie.

Blink Charging a récemment célébré son deuxième trimestre consécutif record, avec 5 956 stations de recharge contractées, déployées ou vendues au cours du troisième trimestre, portant le total à près de 85 000 stations de recharge Blink dans le monde. Cette expansion et cette contribution de diverses sources sont prometteuses alors que nous anticipons une nouvelle infrastructure pour les véhicules électriques. Cela signifie que les propriétaires de VE peuvent désormais se détendre et être assurés que la communauté des VE est là pour les soutenir.

 

Comment l’Expansion de l’Infrastructure de Recharge des VE Crée la Confiance en l’Autonomie

Fondamentalement, la confiance en l’autonomie repose sur l’augmentation de la disponibilité des bornes de recharge pour les véhicules électriques, ce qui se réalise grâce aux investissements des secteurs public et privé. Il est important de noter que l’expansion rapide des réseaux de recharge rapide soulage également les inquiétudes concernant l’autonomie des véhicules électriques lors des trajets longue distance. Les stations de recharge rapide sont devenues plus omniprésentes, réduisant le temps de recharge et améliorant la commodité pour les conducteurs effectuant de longs trajets.

 

L’Importance des Solutions de Recharge à Domicile pour la Confiance en l’Autonomie

La plupart des propriétaires de VE rechargent régulièrement ou toujours leurs véhicules à domicile. C’est pourquoi renforcer la confiance en l’autonomie est étroitement lié à la disponibilité et à l’accessibilité d’options de recharge à domicile abordables. Recharger à la maison signifie que les propriétaires de VE se réveillent chaque jour avec une batterie pleine, évitant ainsi la nécessité de s’arrêter fréquemment aux stations de recharge publiques.

 

Recharger votre véhicule électrique hybride rechargeable (VEHR) à domicile peut se faire avec un câble de recharge intelligent tel que le Blink PQ 100.  Ce câble de recharge intelligent est conçu pour être facile à utiliser et portable. Le PQ 100 ne nécessite pas d’installation et peut être facilement rangé dans le coffre du véhicule lors des déplacements.

 

 

 

Une autre possibilité est le Blink PQ 150, qui offre aux conducteurs de VE une solution de recharge à domicile pratique avec la possibilité de recharger leur véhicule n’importe où et à tout moment ! Avec le Blink PQ 150, aucune installation n’est nécessaire lors de l’utilisation de la prise standard. Optimisez véritablement votre recharge en utilisant l’un des accessoires intelligents vous permettant de charger jusqu’à 22 kW (!) sur des prises industrielles, que vous pouvez simplement installer chez vous. Sa taille compacte est simple à ranger dans votre VE, simplifiant la recharge à domicile et en déplacement.

 

 

Le Chargeur Curved de Blink est une station de recharge résidentielle qui facilite la recharge à domicile. Conçu pour être polyvalent et adaptable, avec plusieurs options d’installation, de configuration d’ampérage et d’options de connectivité. Ce chargeur résidentiel offre une puissance variable de 16 à 32 ampères, adaptée aux installations monophasées et triphasées. Une installation facile, associée à la connectivité des données, permet un support à distance et l’activation des connexions back-office.

 

 

Les conducteurs d’aujourd’hui recherchent également des chargeurs domestiques avancés de niveau 2 offrant une recharge plus rapide et plus efficace. Le chargeur Blink EQ 200 est une solution de recharge intelligente, abordable, évolutive et compacte adaptée aux petites empreintes. Disponible dans diverses configurations, l’EQ 200 peut être adapté pour répondre aux besoins spécifiques de presque tous les segments de marché.

 

 

Le Marché des VE est Maintenant

La transition de l’anxiété de l’autonomie à la confiance en l’autonomie constitue une étape significative dans l’acceptation croissante et l’adoption des véhicules électriques. Stimulés par les progrès technologiques, l’expansion de l’infrastructure de recharge et une sensibilisation accrue du public, les conducteurs peuvent désormais passer de l’anxiété de l’autonomie des VE à la confiance en l’autonomie.