Nouveautés

Blink charging n’est jamais en reste !

La connectivité de l’IoT est essentielle pour gérer l’infrastructure des véhicules électriques qui connaît une croissance rapide.

Blue Corner collabore à un rapport européen, révèle que la connectivité IoT cellulaire permet des opérations et une maintenance plus efficaces, améliore l’expérience client, et peut diminuer les coûts de surveillance de 15%.

ANVERS, Belgique, le 19 oct. 2022  – Blue Corner, filiale à 100 % de Blink Charging Co. (Nasdaq : BLNK, BLNKW), et principal propriétaire et exploitantet exploitants d’équipements et de services de recharge de véhicules électriques (VE) – a annoncé aujourd’hui la publication du rapport Connected EV Charging, en collaboration avec Ericsson (NASDAQ : ERIC), Arthur D. Little et le fournisseur de connectivité Orange Belgium, sur la manière dont l’IoT (Internet des objets) cellulaire joue un rôle central dans la connexion et l’orchestration des stations de recharge de véhicules électriques.

Alors que les consommateurs, les gouvernements et l’industrie automobile se tournent vers une alternative plus durable et plus efficace aux véhicules à carburant fossile, les fournisseurs de services de recharge de VE y voient une opportunité de croissance commerciale. Ils doivent toutefois relever le défi d’exploiter et d’entretenir efficacement un nombre croissant de stations de recharge, et de veiller à ce que les stations soient utilisées et rentables, tout en offrant une expérience de recharge sans faille à leurs clients.

Le nouveau rapport analyse comment la connectivité IoT cellulaire prend en charge l’autorisation aux utilisateurs, les processus de paiement, la surveillance et la maintenance des stations, ainsi que la gestion intelligente de l’énergie, tout en fournissant des données précieuses pour améliorer la planification et développer de nouveaux services aux clients.

Un autre avantage de la connectivité IoT cellulaire réside dans ses mesures de sécurité intégrées pour protéger les données et les informations sensibles, créant ainsi une valeur ajoutée immédiate en plus d’une couverture fiable, quel que soit le lieu.

 

Le rapport a analysé une entreprise européenne moyenne de recharge de véhicules électriques, dont le chiffre d’affaires s’élève à 9 millions d’euros, et conclut qu’elle peut s’attendre à :

  • Une augmentation de 40 % des recettes grâce à l’interopérabilité, c’est-à-dire au partage des recettes avec ses clients qui utilisent les stations de recharge de VE d’autres fournisseurs.
  • Une réduction d’environ 15 % des coûts annuels de surveillance, grâce à la télésurveillance, qui permet d’économiser du temps et les efforts associés aux inspections physiques.
  • Des temps de réponse plus rapides aux problèmes techniques, améliorant le temps de fonctionnement et l’expérience du client, grâce à la télésurveillance.

 

Olivier Van Schap

Olivier van Schap, Managing Director de Blue Corner, déclare : « En 2021, Blue Corner a uni ses forces au Blink Charging avec l’ambition de devenir à court terme un acteur de premier plan sur le marché européen des VE. Avec un réseau de plus de 10 000 points de recharge en Europe, nous œuvrons en faveur d’une société plus durable en réduisant les émissions de carbone grâce à des solutions de recharge innovantes. Grâce à notre partenaire de connectivité Orange Belgique et à ses solutions IoT alimentées par l’IoT Accelerator d’Ericsson, nous pouvons garantir que nos stations de recharge sont toujours connectées et bien entretenues, ce qui nous permet de répondre aux besoins des conducteurs dès aujourd’hui. »

 

Les parties prenantes en bénéficient également. Par exemple, un exploitant de parking qui possède des bornes de recharge connectées peut obtenir des revenus supplémentaires grâce à l’interopérabilité de l’IoT.

« Ce rapport démontre la valeur de la connectivité IoT cellulaire pour suivre la croissance rapide des réseaux de recharge des VE. L’IoT Accelerator d’Ericsson offre des fonctionnalités essentielles, notamment la gestion du cycle de vie des abonnements, la gestion des services et les informations commerciales – permettant aux fournisseurs de chargeurs de VE de déployer, de gérer et de faire évoluer leur activité axée sur l’IoT à partir d’une seule plateforme de gestion de la connectivité », déclare Jess Thompson-Hughes, IoT Enterprise Sales Director, Energy & Utilities d’Ericsson.

 

Werner de Laet, le CEO d’Orange Belgique, déclare : « Nous équipons chaque station de recharge d’une carte SIM connectant les stations à un réseau cellulaire public, ce qui permet de transférer les données en temps réel et de gérer les actifs. Blue Corner dispose ainsi d’un cadre lui permettant de gérer à distance ses stations de recharge – l’un des principaux facteurs de réduction des coûts – et d’optimiser ses performances en fonction des données recueillies. »

 

Avec les perturbations inévitables qui se profilent à l’horizon, notamment la crise énergétique actuelle, la demande de VE a placé les villes et gouvernements face à un défi car ils peinent à répondre à la nécessité croissante d’assurer le déploiement régulier de nouvelles infrastructures. Grâce à l’IoT cellulaire, les entreprises de recharge de VE peuvent gérer les écosystèmes complexes des parties prenantes, des conducteurs aux fournisseurs de matériel, en améliorant les fonctionnalités du réseau, tout en établissant une base solide et à l’épreuve du temps pour développer leur activité.

Les fournisseurs de chargeurs de VE et les autres parties prenantes de l’écosystème peuvent calculer la valeur potentielle de la connectivité IoT cellulaire pour leur entreprise en utilisant le Calculateur de valeur commerciale d’Ericsson.


Pour plus d’informations: 

Personne de contact Blue Corner– Olivier Van Schap | Managing Director | Olivier.VanSchap@bluecorner.be
Media Blink Charging: PR@BlinkCharging.com

Blue Corner NV a été créé en 2011 en Belgique comme l’un des pionniers des points de charge pour voitures électriques, avec l’intention de devenir un fournisseur et un gestionnaire de premier plan d’installations de charge pour VE afin de rendre la conduite électrique plus facile et accessible. Blue Corner se concentre sur des solutions complètes intelligentes à 360° avec des abonnements pour les professionnels, les consommateurs et les partenaires. Son réseau en pleine expansion compte plus de 10 000 points de charge répartis en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France. La carte de recharge publique de Blue Corner donne accès à 250 000 points de charge qui sont également disponibles dans le reste de l’Europe. L’entreprise compte 90 employés permanents et a son siège à Anvers. https://www.blinkcharging.be

Blue Corner est une société de Blink Charging (Nasdaq : BLNK, BLNKW), un leader mondial de l’équipement de recharge de VE qui conçoit, fabrique, possède et exploite des stations de recharge. La principale gamme de produits et services de Blink comprend le réseau de recharge de VE Blink, les équipements de recharge de VE et les services de recharge de VE. Pour plus d’informations, visitez le site https://blinkcharging.com/

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication et aux entreprises de tirer pleinement parti de la connectivité. Le portefeuille de la société couvre les domaines d’activité suivants : réseaux, logiciels et services cloud, solutions sans fil pour les entreprises, plateforme de communication globale, et technologies et nouvelles activités. Il est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à augmenter leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d’Ericsson dans l’innovation ont permis à des milliards de personnes dans le monde de bénéficier des avantages de la mobilité et du haut débit mobile. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq de Stockholm et au Nasdaq de New York. www.ericsson.com